17 Juin Terract, les acteurs de la terre est un projet visant à valoriser les ressources culturelles et naturelles du territoire alpin
Aujourd’hui, j’ai rencontré des jeunes gens de l’association Terract.
Terract est un projet entre les Alpes-Maritimes et le piémont. C’est une formation de haut niveau soutenue par un financement européen qui forme des animateurs dans le but de valoriser les patrimoines culturels, naturels et paysagers des vallées transalpines.
Ils viendront cet été passer 3 semaines dans notre vallée. Ils collaboreront avec 6 villages, Isola, Saint-Étienne, Clans, Valdeblore, La Tour et Saint Dalmas le Selvage.
Ils souhaitent créer avec nous tous un recueil de témoignages de la Tinée, à mettre à disposition des villages, proposer des formes artistiques participatives permettant aux habitants de poser un autre regard sur leur habitat, l espace intime et la nature qui les entoure. Ils voudraient récolter des souvenirs de nous, de vous tous, pour en faire un spectacle, une performance, dans notre village. Pour cela ils vont rencontrer plusieurs personnes, les interviewer, sur un lieu de la vallée qui les a marqué.
En plus des interviews, pour ceux qui ont envie, ils voudraient une trace écrite. Alors si ça vous dit, pourriez vous écrire, dessiner, photographier ou filmer un lieu de votre choix, un lieu de la vallée, un lieu mystérieux, effrayant, sauvage ou magique, un lieu qui « conte ».
Si vous voulez participer à cette grande collecte d histoires et de témoignages de la vallée de la Tinée vous pouvez envoyer avant le 30 juin votre histoire sur le mail:
En savoir plus sur le projet:
Je vous remercie par avance pour votre participation.
À très bientôt,
Elise Clary