Isola 2000 et commune d'Isola, partenaires officiels de l'équipe 119
Rencontres de formation ValOd'Oc - Mairie Isola
26510
post-template-default,single,single-post,postid-26510,single-format-standard,cookies-not-set,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive

Rencontres de formation ValOd’Oc

Rencontres de formation ValOd’Oc

Le projet ValOd’Oc, cofinancé par le programme Interreg ALCOTRA, a pour ambition de redynamiser la culture du châtaignier pour la production de fruits dans la commune d’Isola et ses environs. Cette initiative vise à qualifier le produit et à organiser le processus de production afin de relancer l’activité économique autour de la châtaigneraie et de créer une nouvelle chaîne de production et de marché.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs rencontres de formation sont prévues pour les producteurs de châtaignes et les personnes intéressées par cette filière. Ces rencontres auront lieu aux dates et lieux suivants :

– Samedi 20 avril de 10h à 12h à Alpi VivaI : Greffage en pots
– Samedi 18 mai de 9h30 à 13h30 à Beguda : Greffage et gestion des résidus de culture dans les châtaigneraies
– Vendredi 31 mai de 8h30 à 15h au Centro Regionale di Castanicoltura : Visite technique et bouturage des châtaignes

L’objectif de ces rencontres est de promouvoir le développement des compétences des producteurs de châtaignes en abordant les aspects techniques, culturaux et réglementaires de la culture du produit, ainsi que les phases ultérieures de sa gestion, de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement à sa présence compétitive sur le marché.

Le projet ValOd’Oc vise également à sélectionner les cultivars autochtones les plus adaptés à la transformation, à définir les bonnes pratiques culturales, à mettre en place des laboratoires expérimentaux à usage collectif et à organiser une chaîne d’approvisionnement transfrontalière fonctionnelle à sa valorisation sur le marché.

Parmi les résultats attendus du projet, on peut citer la création d’un organisme collectif représentant le secteur transfrontalier de la châtaigne et la définition d’une marque commerciale pour la valorisation du secteur et de ses produits sur le marché.

Grâce au soutien du programme Interreg ALCOTRA, la commune d’Isola et ses partenaires transfrontaliers contribuent à la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région, tout en favorisant le développement économique et social des territoires concernés.