Remise de la gerbe au monument aux morts - Mairie Isola

Remise de la gerbe au monument aux morts

Si nous célébrons de manière nationale la fin de la Seconde Guerre Mondiale le 8 mai, à Isola la libération a été effective les 29 et 30 avril 1945. De nombreux Isoliens, nos anciens, nos grands-pères, avaient rejoint la résistance et les forces armées. Depuis des semaines, ils œuvraient au col de La Lombarde pour faire reculer nos ennemis. En cette fin avril 1945, ils réussirent à les repousser jusqu’à Cuneo. Isola était libre! Les Isoliens se postèrent le long de la route pour attendre et acclamer les héros.

En ce 8 mai 2020, nous sommes tous confrontés à un combat contre une pandémie, rappelons-nous qu’en 1945, ils risquaient leur vie avec pour seul objectif la liberté de tous.

Gerbe commemoration du 8 mai - Isola 8 mai 2020