Isola 2000 et commune d'Isola, partenaires officiels de l'équipe 119
Réfection forestière de la piste de Louch - Mairie Isola
21801
post-template-default,single,single-post,postid-21801,single-format-standard,cookies-not-set,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive
 

Réfection forestière de la piste de Louch

Réfection forestière de la piste de Louch

La piste forestière dite de Louch se situe sur la commune d’Isola. Ce complexe de pistes, d’une longueur totale de 14.7 km, est utilisé pour desservir des habitations secondaires dans sa partie médiane et pour l’exploitation forestière sur tout son linéaire.

La piste présente des pentes en long localement fortes (supérieures à 12 %) et une dénivelée totale significative de 940 m. Le point culminant se situe à 1 770 m.

Afin de la rendre accessible aux véhicules lourds de type grumier, différentes techniques de constitution de chaussée lourde ont déjà été mises en œuvre sur la partie basse et notamment :

  • Concassage, nivellement et compactage pour constitution de la couche de forme
  • Revêtement par dalles béton strié
  • Mise en œuvre de bicouche

Suivant les tronçons, les pentes, la gestion de l’eau et les activités d’exploitation, la piste présentait des défauts plus ou moins importants dans sa partie supérieure (de Clot Gili à Pra Soubeyran) qui limitaient voire empêchaient une exploitation pérenne et durable de la forêt.

Dans ces conditions, la commune d’Isola, Maître d’Ouvrage, a souhaité réaliser des travaux de réhabilitation et réfection généralisée permettant une amélioration significative de la praticabilité.

Ces travaux réalisés au printemps 2017 ont été financés par  la commune et des fonds européen versées par la région Sud.

Réfection de la route forestière de Louch – Travaux effectués en photos – Commune d’Isola