Sentier Cascade de Louch - Mairie Isola
101
page-template-default,page,page-id-101,page-child,parent-pageid-95,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Sentier Cascade de Louch

Sentier cascade de Louch

Dénivelée : 250 m

Temps : 2 à 3 h pour pouvoir admirer les points de vue, la flore et lire les panneaux

Difficulté : moyenne

 

L’itinéraire : Le départ a été fixé au village, sur l’aire du rond point de Saint Roch à la sortie ouest d’Isola vers Saint Etienne de Tinée, et offre une vue superbe sur l’ensemble de la  cascade. Le cheminement emprunte le trottoir au bord du parking puis traverse la RD 2205 au niveau du centre de secours, longe la maison de vacances le «  Foehn », et après le pont de Louch part sur la droite. Il utilise en passant devant l’ancien fort militaire, le vieux chemin muletier jusqu’à l’oratoire St Joseph. Il part ensuite à droite par un support nouveau plus pentu, en grimpant face au village jusqu’au sommet de  la Cascade  qu’il traverse en surplomb par une passerelle implantée entre deux rochers (ne pas oublier en contrebas de la passerelle, de faire un petit détour à droite jusqu’au belvédère de la cascade pour admirer la grande chute d’eau de 92 mètres).

Après la passerelle, le chemin grimpe en lacets dans les anciens prés de Louch aujourd’hui boisés, pour atteindre la piste de Louch qu’il emprunte à gauche  horizontalement sur une centaine de mètres. Après la grange amont, à l’intersection du chemin du Col de la Valette, prendre à gauche pour redescendre par le vieux chemin de Louch qui redescend jusqu’au village.

Sur cet itinéraire, la création de quatre belvédères permet d’admirer d’en haut : le village, la vallée de la Tinée, la Guercia, le vallon de Chastillon, et un magnifique panorama sur les hauts sommets environnants : monts Sespoul, Sistron, Saint Sauveur notamment. Des bancs en bois ont été installés à cet effet.

Plusieurs panneaux d’interprétation  informent sur les consignes de  sécurité, sur le paysage, la géomorphologie, la botanique, l’histoire et le patrimoine avec en illustration de belles photos et aquarelles.

Tous les équipements, barrières, rampes, sont conformes aux normes réglementaires, la  sécurité ayant été pour nous une préoccupation constante. Il faut bien sûr comme partout en montagne, respecter les consignes : être toujours attentif, dans les endroits sensibles ne pas sortir du chemin, surveiller les enfants…

 

Il faut aussi, afin de respecter la nature et les autres randonneurs, emporter avec soi tous les détritus !!!.

 

Toutes les personnes qui ont déjà emprunté le circuit sont vraiment séduites par cet itinéraire exceptionnel accessible par la plupart des randonneurs.  Voir du milieu de la cascade l’eau couler à pic sur une centaine de mètres, surplomber la chute d’eau sur cent vingt mètres, découvrir en haut d’autres cascades plus petites est vraiment magique et fascinant !!!.

 

Nous devons remercier et féliciter les intervenants :

les Services : Communauté de Communes des Stations du Mercantour et Commune d’Isola, le PADS Région, le Parc National du Mercantour.

Les financeurs : l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, la Commune.

Pour les entreprises : le cabinet Eco de Pierre Tardieu pour la maîtrise d’ouvrage,  l’ONF pour les travaux, la sté Pic Bois pour la signalétique,  

et les bénévoles pour l’interprétation : Jean Louis Polidori (botanique), Marion Pierini (géologie), Jean Paul Ghérardi et Raymond Gibert (paysage châtaigneraie).

 

Edmond Clary

   

Et pour ceux qui veulent la descendre en rappel