30 Mai Étape du Giro du 28 mai 2016 passage à Isola
Dans une étape remportée par Rein Taaramäe (Katusha), Vincenzo Nibali (Astana) a distancé Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) dans la dernière ascension pour s’emparer du maillot rose du Tour d’Italie samedi dernier.
C’est durant l’ascendion du col de la Lombarde, dernier obstacle de cette 20e étape du Giro, que Vincenzo Nibali avait repris le maillot rose à Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE). A 2,3 km de la ligne d’arrivée, l’Italien a comblé ses 44 secondes de retard sur le leader colombien. Alors que les deux hommes sont restés à l’abri dans le peloton tout au long de la course, laissant s’échapper une dizaine de coureurs, Nibali a lancé son attaque à 11 km de la fin.
Les supporters sont venus nombreux encourager les cyclistes tout le long de l’ascension du col de la Lombarde et dans la station d’Isola 2000 ainsi qu’au village d’Isola. Voici quelques clichés qui illustrent cette journée du 28 Mai 2016 durant l’étape Guillestre / Sant Anna di Vinadio.
Le COJIC (association locale Isolienne) avait organisé une « polenta » au sommet du Col. Mr le Maire, que l’on voit ici en compagnie de l’adjoint aux sports, avaient tous les deux tenus à partir du village pour rejoindre le col en vélo. Ils y ont fait une halte pour remercier les bénévoles pour leur implication et leur efficacité.
La foule massée aux abords du sommet
Attroupement de foule au sommet de la Lombarde
Polenta au sommet du col de la Lombarde
L’échappée
Le vainqueur de l’étape, l’italien Vincenzo Nibali