Promenade dans le village - Mairie Isola
120
page-template-default,page,page-id-120,page-child,parent-pageid-95,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Promenade dans le village

Visite rapide

En visitant le village, nous découvrons son histoire écrite dans chaque pierre du patrimoine. Mais le patrimoine d’Isola, c’est d’abord son âme ! C’est aussi les processions des Pénitents blancs,les bénédictions des cultures et des pâturages lors des rogations, c’est un pas assuré dans les sentiers caillouteux et glissants qui sillonnent la châtaigneraie millénaire.
C’est aussi la puissance des torrents et d’une cascade en chute libre, le gargouillis de l’eau vive aux nombreuses fontaines, le granit poli par les battoirs aux rebords des lavoirs.
Nul part ailleurs, un clocher roman du XIIème siècle (classé monument historique) pur, nu, phallique vous accueille à l’entrée du village entre feuillée et pelouse.

Le Clocher Saint Pierre, magnifique clocher alpestre carré unique vestige de l’ancienne église St Pierre, abandonnée au XVI ème siècle, gardien du parc des loisirs, il vous souhaite la bienvenue à l’entrée du village.

Arrêtez-vous devant  l’église paroissiale St Pierre Es Liens baroque du XVII ème siècle. Sa construction dura de 1679 à 1682, elle possède six autels dont un au Sacré-Coeur de Jésus et un à la Vierge Marie, ainsi que tableaux, statues, objets du culte.

Dans le virage le moulin à grains, depuis 1950 il ne fonctionne plus, triste destinée due à la saignée de l’exode rural. De conception tout à fait originale, due à une puissante arrivée d’eau souterraine, il broyait 100 kg de seigle ou de blé en 10 heures environ. Très beau meuble en bois et technique ingénieuse.

A côté du moulin à grains, le lieu de culte de la confrérie des Pénitents Blancs, La chapelle Sainte Anne, joyau d’une richesse artistique et spirituelle presque intacte. Erigée en 1465, elle a subi des transformations dûes à la culture sarde et piémontaise, des vagues de la contre réforme à l’école de peinture du Comté de Nice du XVIIème siècle. Elle a été restaurée entre 1818 et 1823 et toutes les peintures intérieures  des plafonds sont en terre de Sienne. Le décor en trompe l’oeil reprend les modèles italiens, du Piémont voisin par lequel avec Vinadio Isola est très lié. Vous pouvez y admirer des objets processionnaires, les objets du culte, une Sainte Anne en bois du XIVème siècle, un magnifique tableau de l’ascension…

Continuons notre promenade et nous arrivons au Four Communal (photo 1). Depuis 8 siècles et jusqu’en 1950 les Isoliens ont cuit leur pain entre ses murs. Le Four Communal qui fut l’ancien “Feu Banal” a pendant une décennie servi de mini-musée, de salle d’exposition, tant pour les matériels de panification que pour les outils usuels de la vie rurale.

Notre visite se poursuit, toujours ceinte de références religieuses, sans sombrer dans la religiosité, à l’autre bout de la Liberté la Chapelle Saint Roch. Edifiée au XVIème siècle pour conjurer une épidémie de peste, qui épargna d’ailleurs le village, elle fut restaurée en 1817. Elle abrite une superbe toile du XII ème siècle et un autel très particulier : une meule de moulin en pierre taillée à la main. La Saint Roch le 16 août est une fête très populaire.


Il faut tout observer, les fenêtres, les ferroneries (balcons anneaux..), ses rues avec un système original de nettoyage, on ouvre des vannes et l’eau s’écoule en nettoyant les ruelles !

Admirons ces portes faites par les frères Vial des paysans qui se transformaient en menuisiers ! La plus belle peut-être nous montre Saint Pierre comme le prénom d’un des frères Vial!

Tellement de beautés, de curiosités à découvrir dans notre joli village d’Isola, vous n’y serez pas insensibles et succomberez à son charme ! Nous ne pouvons le quitter sans évoquer ses magnifiques granges dont en voici quelques exemples. Mais laissons à Edmond Clary auteur de ses photos vous en raconter leur histoire…

En espérant que votre promenade virtuelle aura été très agréable,  vous pouvez prendre rendez vous à la Mairie ou à l’office du tourisme pour visiter Isola. Ne vous en privez pas….