Isola 2000 et commune d'Isola, partenaires officiels de l'équipe 119
Rando botanique & gourmande - Mairie Isola
26735
tribe_events-template-default,single,single-tribe_events,postid-26735,cookies-not-set,tribe-events-page-template,tribe-no-js,tribe-filter-live,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive,events-single,tribe-events-style-full,tribe-events-style-theme
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rando botanique & gourmande

15 juillet - 17 juillet

Stage d’initiation à la botanique à Isola 2000
Du lundi 15 au mercredi 17 juillet

Découverte et reconnaissance des plantes et des fleurs sauvages du Mercantour, destinée aux personnes à partir de 10 ans. Durée du stage : 3 jours au tarif de 155€, avec l’hébergement et les repas non compris dans le prix. Les horaires seront communiqués ultérieurement. Le stage sera confirmé à partir de 5 inscriptions.

Découverte et reconnaissance des plantes et des fleurs sauvages du Mercantour

Guides Tinée Mercantour vous propose une initiation complète au monde des plantes, liant à la fois l’utile et l’agréable, une immersion dans un écrin de nature sauvage, aux portes du Parc National du Mercantour et du Parco naturale Alpi Marittime. Une expérience pour se familiariser avec la reconnaissance des fleurs, pratiquer une cuisine sauvage à partir de votre cueillette tout en découvrant le monde des plantes, les relations que nous avons tissées avec elles aux cours de l’histoire de l’humanité, les rapports qu’elles entretiennent avec leur environnement.
Ces trois jours seront dispensés par un Guide Diplômé d’État spécialisé dans les plantes sauvages et formé par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Jour 1 : Reconnaître les plantes.
L’objectif de cette journée sera surtout pratique. Les participants apprendront à utiliser des clefs de déterminations pour reconnaître les plantes, à distinguer famille, genre et espèce. Nous verrons que savoir nommer une plante nous ouvre les portes d’un savoir incommensurable, compilé depuis des siècles au travers de l’histoire des sciences, de la médecine, des savoirs populaires, mais aussi des contes, des légendes qui nous apprennent souvent plus sur notre inconscient collectif que sur le monde des plantes.

Jour 2 : Les plantes qui se mangent.
Le deuxième jour, nous mettrons en pratique ce que l’on a vu la veille.
Le matin nous partirons explorer les environs de la station à la recherche de « plantes qui se mangent ». Nous commencerons donc notre journée par de la cueillette.
L’après midi nous mettrons « la main à la pâte », et cette fois, la vrai, puisque nous aurons l’occasion de concocter un repas avec les herbes sauvages récoltées durant la matinée. De quoi agrémenter une belle journée de partage et de la convivialité.

Jour 3 : Les belles endémiques du Mercantour.
Le troisième jour sera pour nous l’occasion de mettre un pied en Italie.
Nous partirons à la recherche des « belles endémiques du Mercantour », ces plantes rares, uniques au monde, spécifique aux alpes du sud et à ce massif cristallin qui est le notre.
Nous ferons le tour des Lacs Lausfer, traverserons plusieurs milieux, plusieurs expositions. L’occasion pour nous de réviser ce que nous avons vu les jours précédents et de terminer le séjour en beauté au travers d’une randonnée panoramique.

Programme indicatif et modifiable par l’accompagnateur en fonction de la météo et du niveau des participant.

Détails

Début :
15 juillet
Fin :
17 juillet
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Isola 2000