Vaccination : informations sur la phase 1 - Mairie Isola

STRATEGIE VACCINALE CONTRE LA COVID

1ère phase pour le public prioritaire

05/01/2021

La stratégie est amenée à évoluer rapidement en fonction des dernières orientations du ministère de la Santé, de l’arrivée des doses de vaccins et de l’introduction de nouveaux vaccins sur le marché (jusqu’à 6 vaccins attendu au printemps).

La stratégie ci-dessous est validée par l’ARS :

1)La plateforme vaccinale 04 97 13 56 00 gérée par la métropole de Nice Côte d’Azur:

Objectifs :

• Recenser la population de la métropole voulant se faire vacciner
  • Informer la population sur la vaccination
  • Organiser les RDV de vaccination pour les centres vaccinaux (Hancy et Nikaia) et pour les équipes mobiles
  • Signaler les plaintes/effets secondaires ou les personnes enclavées voulant se faire vacciner (et faire le liens avec les communes pour trouver des solutions pour ces personnes en attente de vaccination).

2) Vaccination autres Ehpad & Résidences Sénior: Janvier 2021

La plupart des Ehpad seront autonomes pour réaliser la vaccination de leurs résidents/soignants. Certaines auront malgré tout besoin de renfort (déficit de personnel soignant).

Les résidences séniors ne sont pas médicalisées et ont besoin d’équipe de vaccination. L’ARS s’appuis sur le département et la métropole NCA pour mettre en place des équipes mobiles.

Elle est ouverte au renfort d’autres équipes mobiles si des communes de la métropole veulent participer (une équipe mobile : 1 Doc, 1 IDE, 1 Administratif et 1 Superviseur).

Le préalable à un déplacement d’équipe mobile dans un établissement est :

• Consultation pré-vaccinale et document de décharge de responsabilité réalisé/signé pour tous les bénéficiaires de la vaccination
  • Mise à disposition de salles adaptées
  • L’équipe mobile emmène avec elle une trousse d’urgence

3) Vaccination des personnels soignants: Début Janvier

La vaccination se déroulera sur les lieux fixes (centres de vaccination). Sur Nice, 4 centres sont identifiés : Pasteur, Cimiez, L’Archet et le centre de la ville de Nice (Rue Hancy). D’autres centres comme les maisons médicales de Grasse et d’Antibes semblent aussi vouloir intégrer le dispositif.

L’ARS préconise de s’appuyer également sur les CPTS (Communauté Professionnelles Territoriales de Santé) et les Maisons de Santé, notamment pour couvrir l’arrière-pays.

Pasteur, Cimiez et L’Archet ont des horaires restreints qu’il faudrait étendre. Ils pourraient être opérationnels à partir de Lundi 11/01.

Le centre vaccinal de la ville de Nice (Hancy) sera opérationnel dès le 07/01 sur des horaires élargie (de 8h00 à 20h00 sauf le dimanche). La plateforme vaccinale va se charger de prendre les RDV pour Hancy (la DSI est en train de développer un outil pour cela).

Concernant les Vallées, il faut identifier des centres (maisons de santé ou CPTS) permettant d’être au plus proche des populations. Les communes de la métropole pourraient avoir un rôle à jouer là-dedans. Un centre de vaccination doit disposer des caractéristiques suivantes :

• Un accès facile pour les personnes à mobilité réduite
  • Plusieurs salles à disposition dont des salles permettant la confidentialité, ainsi que des WC, des points d’eau et un lieu chauffé.
  • Possibilité de pièce sécurisée (vaccins sous clef)
  • Présence d’internet et de réseaux téléphoniques
  • Réfrigérateur et sonde aux normes
  • Des DASRI et le système de traitement des DASRI

L’agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques peut être l’intermédiaire entre l’ARS et les communes de la métropole pour la mise en place de centre de vaccination dans les vallées.

4) Vaccination des aides à domicile (SAD) : Début Janvier

Les SAD seront probablement pris en charge par les centres de vaccination (à confirmer par l’ARS). Le dispositif mis en place pour les soignants servira également à cette cible.

5) Vaccination des pompiers: Début Janvier

Pour l’heure, pas de visibilité sur le mode organisationnel (à confirmer par l’ARS). Soit ils sont intégrés dans le mode organisationnel actuel (via les centres de vaccination). Soit ils sont autonomes et les vaccins leur sont livrés directement.

6) Vaccination des seniors de plus de 75 ans: Fin Janvier

Cette cible sera très rapidement prise en charge (début de la vaccination au plus tard à la fin Janvier). Elle sera probablement intégrée aux centres de vaccination mais il est également possible que des équipes mobiles aillent vacciner à domicile pour les personnes à mobilité réduite. Cette question sera rapidement tranchée par l’ARS.