Hommage à Joe Cicchinelli - Mairie Isola
22239
post-template-default,single,single-post,postid-22239,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Hommage à Joe Cicchinelli

Hommage à Joe Cicchinelli

L’association “la 551ème d’Infanterie de parachutistes” dirigée par Frédéric Sanchez et l’Union Nationale des Anciens Combattants d’Isola, dirigée par Serge Cauvin, ont rendu un vibrant hommage à Joe Cichinelli, parachutiste américain lors de la seconde guerre mondiale.

Joe (Joseph Mario Cicchinelli) est né le 27 août 1923 à Beaver Falls en Pennsylvannie. Il est décédé le 10 octobre 2014 à l’âge de 91 ans.

Il était l’un des rares survivants du 551st PIB, posé le 15 août 1944 dans la plaine de La Motte, libérant Draguignan, puis Nice et le Nord des Alpes Maritimes. Durant l’hiver 1944-45, cette unité d’élite perdit 84% de ses effectifs dans le blocage de l’offensive allemande des Ardennes, avant d’être dissoute en 1946. Pour mémoire, le village d’Isola a été meurtri par les bombardements. Ce combattant a été remarquable : parachuté le 15 août 1944 dans le var, il a avec une poignée d’éclaireurs pris le commandement allemand de Draguignan, arrêté le général et ses collaborateurs et enlevé le drapeau nazi qui flottait sur le bâtiment.

Dès le début septembre 44 à Isola, il a participé aux opérations de harcèlement et de combat, contre les allemands qui tenaient tous les forts italiens dominant le village. C’est dire le respect que tout le village doit à Joe Cicchinelli. Cette association est remarquable car elle fait perdurer tous les faits douloureux qui ont frappé notre pays en ces temps de guerre.

En hommage à ce héros, et pour célébrer le 75ème anniversaire de la libération, un bouquet de fleurs a été déposé par des membres de l’association (en uniforme d’époque) devant la stèle dédiée à Joe Cicchinelli, posée en sa présence en août 2018, au square du Souvenir. Ensuite, un dépôt de gerbe a été déposé devant le monument aux morts. Il fut suivi d’une minute de silence et des allocutions d’Edmond Clary et Frédéric Sanchez.

Un apéritif d’honneur a clôturé cette émouvante cérémonie. Étaient présents, outre les associations susnommées, Edmond Clary, adjoint représentant le maire, Jean-Marie Bogini, Maryse Roman et Christian Ghiazza-Roux, respectivement adj. et conseiller municipal , Serge Cauvin, président de l’UNC section Isola, des représentants du corps des Sapeurs-Pompiers, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, André Ramin et Marcel Degioannis.

Un grand merci aux organisateurs et aux intervenants.